le respect dû au Roi… Again

le gouvernement marocain a ordonné samedi la saisie de l’hebdomadaire Nichane notamment pour “manquement au respect dû au roi”, .

 

“Il a été décidé de saisir le numéro 113-114 de l’hebdomadaire Nichane qui a publié un éditorial et des articles comprenant des expressions contraires à la morale, qui heurtent les sentiments des musulmans et constituent, en plus, un manquement au respect dû à sa majesté le roi”, indique un communiqué du Premier ministre publié samedi par l’agence marocaine Map.

Dans son dernier numéro de samedi, Nichane a critiqué des propos du roi Mohammed VI concernant la monarchie marocaine et les élections législatives du 7 septembre 2007, dans son discours du trône prononcé le 30 juillet.

Contacté par l’AFP, le directeur de Nichane, Ahmed Benchemsi a indiqué qu’il allait être interrogé par la police qui l’a convoqué.

“Le gouvernement tiendra à ce que la justice dise son mot (…) dans le respect total de son indépendance”, ajoute le communiqué du Premier ministre sans préciser si des poursuites judiciaires allaient être engagées.

Le Premier ministre a dénoncé des “dérapages qui sont contraires aux lois, à la moralisation de la vie publique, à la restructuration du paysage médiatique escomptée en général et de la presse écrite en particulier”.

27 تعليق to “le respect dû au Roi… Again”

  1. Abeille Says:

    CHETTI EDDSARA FINE GHADI EDDIKOUM!
    L3OTLA … FI LMAHKAMA !!

  2. ismail Says:

    ta3ich nichan ta3iche houriat ray ta3ichhh taa3ich

  3. Karim Says:

    nichan represente l’elite marocaine des missions francaises….c’est une mafia qui practique de l’apartheid CULTURELLE et ECONOMIQUE au Maroc. Nichane ne publie que les choses que les marocains savent deja. En ce qui concerne le Roi, il n’est pas le seul a le critiquer et d’ailleurs sa critique est loin d’etre serieuse..

  4. ayour Says:

    تجدون في مدونتي عريضة تضامنية…ayour9513.maktoobblog.com

  5. Ahmed Says:

    vraiment ce journaliste est une honte pour la presse en général, je dis pas ça parce que je suis “royaliste”, pas du tout, mais j’ai lu pas mal d’arcticles de “nichane” et “tel quel”, mais franchement, ils ont un langage de la rue et ne s’intéressent que des banalités, je sais pas comment ils présendent être des journalistes, c’est une bande de salops…Vous etres la honte de tous les marocains et de l’islam, Allah iddikoume 3lina

  6. badr Says:

    tfooooooooo khsskoum chi i3dam 3la hadchi li dartou a l hmirrrrrrrrrr wache makhlitou dine makhlitou malik

  7. yassine Says:

    al khitab dial sidna est SACRéE .golo l3am zine ya ra3ayana l’awfia2

  8. hakim Says:

    non

  9. merde Says:

    bonheur et tabou s excluent

  10. amri80 Says:

    ngol la meme chose pour moi nichan n’est pa un bon exemple de liberté , un jornal qui respect pa 30 000 000 moslim et l o la religion dyalhom c pa dine d ‘un journal serieux , ana m3a tarh tous les sujet tabou mais dans le but dyal informer machi tjreh nass o thchemhom…..lah i3ezna b dine dyalna ………..o ta9o lah f bladkom , rah kol wahd 3ndkom 3ndo owlado o bnato o mabghich lihom idi3o …;;;;;;;;;;;ta9o lah rah gha iji wahd nhar tndmo fih

    alahoa dreb adalimin bi dalimin wa akhrej ilmosslimin minhom salimin

  11. محمود زهير Says:

    نحن الشبيبة الاتحادية فرع ابن احمد تضامننا الكامل مع احمد شمسي و رضوان الرمضاني .
    شمسي ما قال عيب كلشي واضح او باين . او الخطاب تكريس لمفاهيم تتسقط من قيمة الديمقراطية في بلادنا . او التصرف ديال الامن بين على اكثر من ذلك .بضرب حرية الصحافة .هاذ الشيء لا يمكن السكوت علية بعد اريري و حرمة الله ها هو الرمضان و شمسي فمن التالي في هاد الديمقراطية المغربية .

  12. محمود زهير Says:

    بالتوفيق اخواني

  13. marocain Says:

    je vois pas il est ou le mal dans l article ! mais le mal je le vois plutot dans ceux qui gouvernent au maroc ; et en plus de ca ils disent k on est en dimocratie !! ils ont pas hontes ! regardez plutot ce qui se passe dans les pays democratiques et je vais vous montrer juste un simple exemple : vous conaissez peut etre les guignoles qui passent sur les chaines europeens porkoi la ba on parle pas du respect d un tel president ou d un tel roi !!! ah c est peut etre k on est mieux que les pays democratiques ! on respecte tout le monde le roi les journalistes mais il faut respecter la democratie aussi ; ah domage j ai oublier elle existe pas encore chez nous cette derniere

  14. merde Says:

    Il faut meme pas discuter .meme pas en parler .c est depasse .on doit aller devant pas parler d un petit detail qui fait ni chaud ni froid.je critique tu critiques.c est pas ca le probleme.merde et pardon mai c est vraiment une grosse merde qui a besoin de temps et de serenite.
    On parle d un roi ou du discour d un roi d une maniere ou d une autre ? pourquoi est ce un probleme ? waaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!! c est quoi ca ? dans l article il n y a pas insulte de la personne ( ici le roi ) ,ce qui pourait etre atteinte au droit de l homme , (puisque le roi c est aussi un homme) le probleme c est que les marocains et tous les pays de merdes ( nos autres cousins de pays arabes) n ont pas l habitude de cette liberte dont ils etaient et sont encore prives pendant zmaaaann. Mon dieu c est terrible, on parle du roi alors c est interdit et tu risques la prison mais ca va pas non ??!!!! on parle de sex. Non il ne faut pas hchouma d en parler ! ne me dites pas que le besoin sexuel n est pas humain ! on parle de religion stop il faut respecter t as pas le droit c est sacre. C est bizzarre mais j ai deja lu cela quelquepart en arabe. Sex religion politique. Les trois tabous. J ai une conviction tres certaine : tant que ces tabous existent dans nos societes 3amarna mara ntafrouh. On ne cessera jamais de le repeter : tabou et bohneur s excluent. Breack the wall. La verite est verite soit elle me derange,elle me blesse,elle me fait rire,n importe comment elle agit.elle est verite et c est ce qu il fait ca beaute et ca necessite. Et on ne peut l atteindre s i on dit les chose autrement que ce qu elles sont. de la metaphore et souvent de l hypocrisie c est ce qu on obtient de l etre humain oblige ou habitue a telle conception. On n aime pas le roi ou n importe quel autorite on l exprime autrement metaphore ou on fait avec et on tombe dans l hypocresie. Sex c est tabou mais tout le monde on parle et veut en faire.religion c est trop fort.je l ai herite de mes parents meme si je ne comprend meme pas pourquoi je fais la priere ou pourquoi je jeune ( je parle de pratiquer la religion conscenement)je suis musulman. Le roi n est qu un citoyen meme droits et meme devoirs comme n importe quel citoyen.exprimer ca difference ou ca nonentente avec une personne ( ici le roi) est un droit que chaque etre humain possede. La religion…. vaut mieux que j en parle apres.je suis fatigue maintenant

  15. bahae dine Says:

    ben je sais pas vraiment quoi dire est ce bien l air bassri qui est de retour est ce bien les annees de plomb je sais pas mais bon la presse c est sacree la personne du roi et (sacre)touver un terrain d entente ou la democratie verra le jour sur la terre du royaume avec les citoyens de ce royaume et vive le marok

  16. hopital Says:

    6 peace and mohamed

  17. siham Says:

    vive le maroc et vive mohamed 6 wa li ma3ajbou hal ymchi yarmi rassou f labhar cè pa juste likadirou lah yahdikoum

  18. liberté Says:

    Je félicite le travail de tous les journalistes qui bosse pour Nichane et Tel Quel, je trouve leur travail parfait, irréprochable et surtout polémique (surtout dans la société d’où nous somme origine). Bonne continuation.

  19. ha9i9a Says:

    salamo 3alaykom . marahba bikom bla tkharbi9. ola siro bhalatkom rah matslahoch lalglas lal ni9ach

  20. ayoub casawi Says:

    vraiment had chi smito 9am3 lhouryat
    hna m3akom ila bghito diro chi wa9fa hna m3akoum

  21. ghayor Says:

    shamssi akbar da3i lilfassad bikalamih wa afkareh

  22. ghayor Says:

    ana ba3da man nhar chafte b3ayni shamssi tidafa3 3la film morok bikowa 3rafte naw3iya dyal ljnsse li tintami lihom ()

  23. sanaa Says:

    hadchi pas sufisan mais ghadi ykoun nchallah gharss lchi ghaba kbira tadafe3 3la nass li day3in f7a9hom fhad leblad ,wtkoun sawt dial lemgharba zyazen li ma9adrinch yetklmo wla ma3arfinch y3abro.lah m3akom,chapeau….

  24. alhouriya Says:

    c est trop pour le maroc hassan2 est parti maintenant mohamed6 c est trop.pas de liberte pas de justice .vive le maroc libre et vive tout les perssone qui combat contre ce regime de dictateur 

  25. samir Says:

    3acha lmalik mohamad 6 sahera marribia walaw afedi hayati

  26. mounir Says:

    ila kant ljarida dialkom radi tfiiiiiiid lmojtama3 lmagheribi . ana kangoul likom nadlo omachi mouhim li kayetghal 3likom ….wila kan l3akx ????????????????????????

  27. morocco tour Says:

    morocco tour…

    […]le respect dû au Roi… Again « نيشان من أجل نيشان[…]…

أضف تعليقاً

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s


%d مدونون معجبون بهذه: