Nichane: le verdict.. c’est pas drole

bak.JPG

À l’annonce d’un verdict tout bananier, les journalistes de Nichane ont exprimé…leur satisfaction. Certes, ils échappent à l’interdiction d’exercer. Mais trois ans de prison avec sursis et 7200 euros d’amende pour des blagues même pas drôles , c’est plutôt cher payé.

La justice marocaine l’a déjà prouvé, elle n’a pas peur du ridicule. Du coup, elle se permet de mettre en doute le patriotisme de ceux qui relaient des blagues du type « un islamiste berce son bébé. Il lui dit : dors bien, ma petite bombe ». Dur, dur… Ca qui a donné un procès à l’image du scandale. Ubuesque. Pour apporter la preuve de son attachement à la couronne, la journaliste incriminée a rapporté que l’hymne national marocain lui servait de sonnerie de portable. L’un des prénoms de Driss Ksikes étant « Hadj » – titre de ceux qui ont fait leur pèlerinage à la Mecque- certains y ont vu la preuve de son attachement à l’islam

Alors que Tel Quel et Nichane incarnaient le journalisme indépendant, cette affaire donne l’impression que les journalistes cèdent aux pressions du régime. Bien sûr, tout le monde a soufflé. Les juges n’ont pas suivi le réquisitoire ahurissant du procureur. Mais la réaction des deux journalistes condamnés est surprenante. À la sortie du tribunal, Sanaa ElAji, toute à son émotion, n’a fait aucune déclaration. Driss Ksikes, lui, a fait part de sa satisfaction : « la justice a dit souverainement son mot ». Si juger à l’aune des prochaines élections législatives est une preuve d’indépendance maintenant… Car il est clair que Nichane a été sacrifié pour faire taire les barbus du PJD. Sept ans après l’avènement de Mohamed VI, le constat est amer. Si la presse marocaine a, effectivement, bénéficié de plus de tolérance, elle est en pleine tourmente depuis quelques mois. L’approche des élections et la percée probable du PJD, parti islamiste, affolent au sommet. Ordre a donc été donné aux journalistes de se tenir tranquille. Pas de vagues, pas de blagues et encore moins, de religion dans leurs pages.

Le vrai test démocratique se faisant en période éléctorale, le Maroc semble encore avoir un long chemin à parcourir…
Maladroitement, le pouvoir entendait donc rappeller qui commandait et qui ne franchissait pas quoi. Il a pourtant franchi le Rubicon avec cette affaire, dont la presse internationale s’est largement fait l’écho. Considéré comme un pays dont la presse est plutôt libre, le Maroc a déçu. Pour rattraper le tir, le très navrant ministre de l’Information, Nabil Benabdellah, a promis un projet de loi réformant les libertés de la presse. Mais ne crions pas victoire. Maintes fois promise, cette réforme ne peut avoir de sens que si l’État accorde enfin aux journalistes le droit de travailler librement sur le roi, l’islam et le Sahara. Nabil Benabdellah a d’ailleurs annoncé la couleur : les peines de prison seront maintenues pour qui osera franchir les fameuses lignes rouges du royaume. Espérons que les intimidations, les pressions et les fausses bonnes surprises de la justice ne dissuaderont pas les plus courageux. Driss Ksikes a d’ailleurs annoncé qu’il allait faire appel à la décision de justice…


Bakchich

رد واحد to “Nichane: le verdict.. c’est pas drole”

  1. أحمد Says:

    الى الساهرين على نيشان
    لن أتكلم على المتابعة واسبابها ولكن سأكتفي بتساءلات علكم تفيدونني بإجابتكم التي أنتظر ان تكون صريحة كما هي جريدتكم:
    -هل وجدتم بعد بحث مضني أن المغرب في حاجة الى جريدة بالعامية فأقدمتم على مشروعكم؟
    -هل وجدتم بعد بحث مضني أن فرنسا ليست في حاجة الى مجلة مثل نيشان فاكتفيتم بtelquel الناطقة بفرنسية يعجز عنها الفرنسيون في الجنوب إو الشمال الشرقي لفرنسا؟
    -هل الجريدة بالدارجة ستساعد من لا يقرأ على القراءة أم ستساعد من يقرأ على ألا يقرأ؟
    -أتمنى أن تعيدوا النظر في مشروعكم و تحولوا نيشان إلى جريدة مغربية تناقش المشاكل المغربية بنظرة مغربية لا بنظرة فرنسية هذا إذا افترضنا أنكم من هذا الوطن رغم أن قناعتنا هي أنكم هنا لتخريب هذا الوطن عن قصد أو عن خالف تعرف. ولله في خلقه شؤون.
    انشروا هذه الرسالة التي لا تريد الدخول في التفاصيل عربونا على حبكم للشفافية.

أضف تعليقاً

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s


%d مدونون معجبون بهذه: