Marock magazine:Nichane l’3oukacha ?

marockmag.jpg

Gallik a sidi hadou lmgharba k3aw 3la chi noukate
Qui n’a pas entendu parler du fameux dossier paru sur Nichane, un hebdomadaire arabophone du groupe Telquel, il y a quelques semaines, relatant les blagues circulant dans la société et proposant une analyse sur les raisons d’existence de ce genre de blagues portant sur des “sujets tabous” dans une société considérée pourtant comme conservatrice ! Le directeur de Nichane et une journaliste risquent entre 3 et 5 ans de prison, ainsi que l’interdiction définitive de la publication de celui-ci. Ils sont accusés “d’atteinte aux valeurs sacrées” pour avoir publié des blagues… bien de chez nous. Le truc c’est que tous les marocains ont déjà entendu ce genre de blagues, ou les mêmes ! Ils en rient, parce qu’une blague, à la base, c’est censé faire rire. C’est normal de refuser et même de s’indigner du contenu d’une blague si celui-ci atteint gravement aux grandes valeurs de l’humanité : la vie, l’égalité, la liberté.. Et puis, ces mêmes valeurs qui n’ont aucune importance dans notre cher pays, qui s’en est préoccupé un de ces jours ? Voir les jeunes clandestins en cadavres sur les plages européennes a-t-il empêché quelqu’un de continuer son déjeuner devant la télé ? Voir de plus en plus de pauvres, de chômeurs, de marginaux dans la rue a déjà fait quelqu’un réfléchir sur la situation sociale critique dans ce pays ?? C’est de l’hypocrisie, un mot scandé plusieurs fois par les journalistes de Nichane et Telquel. Mais attendez ! On n’était pas comme ça avant, ne culpabilisons pas d’être hypocrites, Nous le sommes devenus ! C’est pourtant notre peuple qui a chassé l’invasion française et espagnole, c’est les marocains qui se sont insurgés plusieurs fois contre les inégalités. Pourquoi sommes-nous devenus ainsi ? On va pas répondre à cette question hein tout de même … on va réfléchir à une réponse tous ensemble. Et si on se basait sur les blagues parues dans Nichane pour une introspection généralisée ?
marcok-nichane.JPG
Chi we7dine fihom douk lklmaaaaate
Dans Nichane, quelques une des blagues proposées parlaient de sexe. Ah mais oui ! le sexe c’est choquant, faut pas en parler, personne n’en pratique au Maroc parce que c’est …hchouma ! Si en plus un magazine en arabe, langue sacrée, s’amuse à en rire, c’est un comble ! Non sérieux… tous les peuples ont des blagues sur le cul, et ce depuis la nuit des temps… c’est un sujet si vaste et si fascinant et si… naturel qu’on peut pas passer à côté. On va pas s’attarder sur les trips Freudiens sur la signification réelle de l’existence d’autant de blagues sur le sexe dans une culture donnée pour dire que si on en raconte des blagues sur le cul c’est que forcément on en veut ! bah oui c’est pas sorcier. Ara lna(ci en arabe allez on relit !), le problème c’est pas l’existence des blagues ni celle de leur sujet, c’est le fait même de les publier. Dans une société où tout se fait en cachette, raconter haut et fort des blagues sur le sexe c’est quand même un peu fou… mais il serait temps qu’on se regarde en face… comme l’a si bien dit une copine : « le Marocain baise ! » et le Marocain a de l’humour, et alliant baise et humour, le Marocain, comme l’Algérien, le Belge, ou le Chinois, a inventé des blagues sur le cul… d’autant plus, que le but de Nichane n’était pas de faire une rubrique humour avec blagues pas cher ; c’est censé être une analyse sociologique a 3ibad llah !

Ou okhrine ki khellou blmo9dassaaaate…
Pourquoi on raconte des blagues sur la religion puisque nous sommes pieux au point de traîner nos hommes médiatiques en justice au nom de la foi ? la réponse a été celle qu’a tenté de donner le dossier de Nichane, mais notre entêtement à n’en retenir que la participation divine à vidéo gag (une des blagues en question) ne nous a pas permis d’y prêter attention. Et si on réfléchissait un peu à notre foi et à nos pratiques religieuses avant de les brandir comme slogans pour défendre des valeurs que nos politiciens prétendent être les nôtres ? Par exemple, n’est-il pas un peu vrai quand même que la prière devient une mode pendant le ramadan et les vendredis, comme si Dieu n’existait pas en dehors du mois sacré. Si cet exemple de notre schizophrénie religieuse paraît exagéré, j’aimerai rappeler que l’usage de l’expression « din mmok » dans nos disputes, voire dans nos discussions les plus anodines, relève de l’usage de la virgule dans cette même phrase. Si quelqu’un voit en ces lignes une attaque additionnelle à l’islam, j’aimerais préciser qu’il ne s’agit que du constat d’une réalité que nous construisons, ou du moins (pour conforter la schizophrénie générale), dont nous sommes témoins. Si nous prenons la peine de réfléchir à notre rapport à la religion, nous nous rendrons compte bien vite, qu’entant que nation, nous sommes parfois tentés d’utiliser notre foi à des fins politiques, économiques, idéologiques, voire sexuelles (zawaj l3orfi quand même, quelle feinte !), et qu’au lieu d’apprendre à nous connaître à travers notre presse, à y voir nos contradictions, nos défauts, mais aussi nos qualités (admettons quand même qu’on a un sacré sens de l’humour !), on détruit notre seule chance d’échapper à l’ignorance qui persiste, et à l’obscurantisme religieux qui s’infiltre davantage. Pourtant nous sommes bien placés pour savoir que le cocktail analphabétisme/extrémisme religieux peut parfois s’avérer explosif…

Ghir weslate l’9adia l’m3ellem ou tkebtate
Ce n’est un secret pour personne que ce qui dérange le plus nos autorités c’est les blagues sur la politique. Toutefois, si les journalistes de Nichane sont poursuivis en justice c’est pour avoir publié des blagues sur la religion za3ma, vus que le meilleur moyen de manipuler les masses est leur religion. Et qui dit blagues sur la politique, dit blagues sur le roi. Au Maroc on doit avoir une centaine de blagues sur le roi, et pourtant on se surprend parfois à les chuchoter après avoir regardé vite fait s’il y’a un éventuel 7ench à côté. On a même trouvé un mot pour parler de lui… lm3allem. Ces blagues n’existent pas pour rien, si elles sont là, c’est peut-être pour tourner en dérision une certaine oppression… Ces trente dernières années au Maroc ont été des années noires, la répression a connu son pique à cette période là, tout opposant au système se retrouvait dans une tombe, dans un bagne ou avec plus de chance en liberté mais n’ayant plus le droit de rentrer au Maroc. Le système était pourri, inégalités et pourriture se sont accumulées. En plus, le peuple marocain a subi une analphabétisation (volontaire?) massive, Le taux d’analphabétisme est passé de 20% en 1960 a plus de 50% de nos jours. Pauvreté, ignorance et répression ne peuvent que générer la lâcheté et l’attitude du laisser-faire laisser-aller. Ce climat de fragilité des esprits, est très favorable aux mouvements religieux pour germer, mais aussi à tout autre sorte de manipulation même étatique. Rappelez-vous du Journal Hebdomadaire quand il a repris quelques caricatures racistes d’un journaliste extrémiste danois, dans un but d’analyse journalistique, la contestation à cet acte a été montée par les autorités marocaines. Une grande manifestation a été faite à Rabat, et pour la réussir, les administrations de l’Etat ont mis des bus pour transporter les manifestants et mêmes les établissements scolaires ont laissé sortir les élèves pour rejoindre la manif. Quand il s’agit de manifester contre la vie chère, personne ne lève le petit doigt…
Ou houma isifto sa7afa le7bassate !
Pour finir, une petite phrase, à méditer … « Aucun non croyant ayant une ouverture d’esprit raisonnable ne songerait à interdire la Bible du seul fait qu’elle insulte ses profondes convictions Athées. »
Ce n’est même pas drôle…
Soumaia.F et Omar Radi

Marock Mag
Marock forum

About these ads

121 تعليقات to “Marock magazine:Nichane l’3oukacha ?”

  1. Larbi Says:

    Bravo à Soumaia et Omar pour cet article joliment écrit et argumenté!

  2. une marocaine Says:

    bravo walah c a la hauteur et c bien recherché ety soutennu

  3. une marocaine Says:

    bravo c”est un argument fort et tres soutenu

  4. mohamed Says:

    slt a ttes l equipe de nichane je vou felicite de votre courge et k vou avez oser de dire le vrai sur la societe maroccaine mai il fau ke vou serai pa trop liberliste car il faut k vou penses comment l e peuple va ccepter c k vou vouler et n oublie pa k le pour centage de l ignorance chez nn et les traditions de merde je vou conseille mnt critiker les probleme sociau politike et pour avoir une palce dure ds le marche

  5. mohamed Says:

    et bonne chance a vou ts je vou demane pardon c j ai comis des errueres d horthographe car jai perdu mes lunettes c ette soiree

  6. yuba Says:

    tbark alah 3likom lha9 layoakhad wala yo3ta
    khodo ha9 t3bir dialkom bidikom mn hado
    wana tangol lima9adch 3la chihaja maygolhach

  7. bladi mrida Says:

    Bonjour,

    Pas de félicitations de ma part pour l’équipe de Nichane, plutôt des regrés, laissons le temps au temps comme on dit puis l’oubli prendra la relève… Nombre de questions taraudent mon esprit :

    ¤ Wach 7na mgharba oulla gwér ?
    ¤ Wach 3mér chi wa7ed gal likoum ra lmaghrib “monarchie constitutionnelle” ?
    ¤ 3lach kat 3ardou ma gal sidna ? Wach 3mrkom 7lmtou bhad chi yamate 7assan 2 ?

    Iwa, quoi vous dire ? que vous dire ?!! Il faut que cela se fasse dans la douceur et non brutalement ? Les libertés ne se donnent pas comme ça, on va les chercher via les révolutions (culturelles)… Pour ainsi espérer publier (un jour!) un article sans que l’on en fasse tout un plat.. En gros, je deviens schizophrène au Maroc, tout le monde le devient d’ailleurs sauf les politiques, eux nous servent les cachets de médoc nous anesthesiant l’esprit critique ( jugement démocratique au-dessus de la convenance d’un sujet pour les buts prévus) que tout homme se doit de cultiver..

    Pas de commande autoritaire au Maroc dit-on, non non wllah ma kayn chi 7aja a khouya !! Critiquer ne veut pas dire “raconter de la merde”.. Pour critiquer de manière constructive il faut me donner dabbord des avis valides (raisonnable) et de bon sens au sujet du travail d’autres personnes avec l’intention d’aider le lecteur, l’artiste, ou le scientifique plutôt que de de créer une attitude d’opposition… Voilà chers amis, je sais que le combat est commencé (too much), que la route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte, mais le soleil qui brille guidera vos pas ya khouti…

  8. rachid Says:

    lah imsakhkom a li khadamin m3a nichan

  9. mahita Says:

    slt ana chuin pr et avec nichane!on a marre d ecouté et ne pa parlé,on peut dire ke jusk a maintenant nichane a tt dis il parles de la langue de marocain .j aime et j adore c articles.je peux vs dire je vous le jure ke c la premiere fois ke j ay acheter un magazine de mon propre argent de poche;tte fois j att ke mon pere les ach”te mai daba NN nichane c autre chose et tel kil aussi.j aime nichane j adore chemsi!lol!j aime goud;nichane ;lm39oul a+

  10. gareh79 Says:

    je vs adore troooow pr lha9i9a li kadiroha f l majella wallah ila man nhar al lawal malli chafte al majella wana ta3jabni w b9it kanchri ts al a3dad
    kantmanna likom al mazid man alha9i9a w ana kanchkorkom ya3tikom al saha
    khokom gareh man nador j’adore lm39ole pr dima wakha ana 3omri 14 ans lah ikhli al ma39ol wllah ila ch3alto nar f al les magazine a+++ tnx

  11. moha aferyad Says:

    il y a des milliers des etudiantes morts de faim et de mort pour plus d’nformation contacter moi cette *AHDATH en Marrakech dawdiyat

  12. maria Says:

    a vrai dire nichane a pu avec grande valeur mettre au point et tré franchemen tout ce kessaye les”Autres” de cacher, et c pour sa ke je félicite tout les membre ki on choisi ces sujet vraimen interessan pour les discuter et révéler un ta de choses ki soit disan ont été dégagé de notre journal écrit et télévisé pour des cause inconsevables

  13. ta3baaaaaaaaaaaane Says:

    lablade m9awda bzf o rahna 3aychine f mahna kbiiiiiiiiiiiira lahe li 3alem bina .wahed mala9i 3cha lila o wehed khasser mlaier 3la 9habe o chrab .awdi lahi isawbeh o safi .binatna lahi???????????

  14. ta3baaaaaaaaaaaane Says:

    wa homkam wlad 9habe ach ratgolo lahe rakom mkarfsisien 3lina bzzzzzzzfffffffffff walhe mansamho likome.ra twahed madayem fiha .akherha trab ola ntoma ya wald 9habe shab likom raydafnokomf dhab .wakha idafnokomf chi haja mn ghir trab .rabi rayrado jahnam 3likom .risal meni ila koli hakem 3arabi khasatane wa ila koli masol maghribia mn m9adam tal mohemd sadisse .wakalna 3likom lah e iakhod fikom ha9 .rahna mahniiiiiiiiiiiiiiiiiiine bzf

  15. samiha Says:

    slt j vx dire que c insuffisant de décrire la réalité on doit avoir des solutions car le maroc est un pays enrichissant on doit slmnt pousser les gens à travailler car on voit des comportements sataniques qui donnent une mal impression sur notre pays qui est auparavant un pays musulman

  16. bibich chalgouma Says:

    saraha nodo drbo l fale 3la raskom nass kayt9admo w 7na kan3ayro ba3diatna finahowa l islam w tasamo7 safi ra smia w la h 7chemt ngole hado mgharba kay3ayro nodo saliw 2 rak3ate w khdmo. aah hada zmane sagan hada zmane y7ayare

  17. punky Says:

    awdi lhadra bzaaf shat hssan
    rahna ga3 bin lmsmar w lmarteau
    hna fi wast nar w homa dayrin bina ychat7ou
    91% fhad l blad
    hi l monafikin w l 7atrafa w l7assin l kappa

    galk 2010 hhh ymkan hijriya

  18. abdeladim Says:

    slt tt l’equipe de nichan lah ye bark lina fe anamil ta3komlah ye kter mn mtalkom
    ntoma homa rejal o li ma hbna ye ba3d mena li bgha ytrajel yegol bissmi lah
    o li ma bghache ye 3awna 3i bsskate ana je crois pas au mo9adassate li kat3ale9 belhokoma je sais pas hakmina o ma3dnache lha9 nhadro fikom khassna ngolo ghir 3iche le roi ar contre non hadi blad hadi wa 3awnona nzido lgdam lah ye hfadkom

  19. nourdine Says:

    had journal mjahda lmagrib kama hoa

  20. mostafa Says:

    dima nichan dima fadiha

  21. tbaban Says:

    wlade l97abe koulchi ou lmalik kbirkoum

  22. simo52 Says:

    khaskom t3arfo annana fi blad 3arabiya omaslma lina takafa wa takalid khasna nahtarmohom okhas ben chamsi awwalan imchi yakra alarabia mazian bach idir majalla bi arabia

  23. imane Says:

    désolant l’etat où nous les marocains nous sommes entrain de se bagarrer sur nos citoyens et notre pays,chers Marocains vous ne saurez jamais la valeur de ce pays que lorsque vous êtes loin de cette belle Terre.que Dieu nous a mis pour le remercier jour et nuit de ce que nous sommes maintenant ,si l’un de nous a une critique à faire à un frere ou une soeur qu’il la fasse plus poliment sans pour autant nuire à notre image,nous les marocains nous sommes pas riches de poche mais nos parents et nos ancetres nous ont legué la plus precieuse valeur humaine qui est l’amour de l’autre,alors ne l’oubliez jamais………………….merci

  24. blad schézo Says:

    sir ya wlad lkelbate t3awdo l9raya b9ito tflaw hta bdito tkhalto dine bi denya

  25. salim Says:

    equipedes peroquées po, plus ils veulent la rentés historique de la porte de l’a3rabi li bal f zamzam et je dit a l”equipe que ce que vous avez etudier a la tunisie c ts simplement l il7ad et po plus

  26. fahd Says:

    la3fo mankom ama3rab

  27. fahd Says:

    la3fo mankom ala3rab

  28. kham Says:

    fe saraha netoma wa3rin bezfe kanetmena likoum istimraria

  29. kham Says:

    baghi men ikhwane izido fe 3amale o idiro chi safe7a 3ela khiana zawejia

  30. abdou Says:

    vous vette des piege a les perssone merde

  31. abdou Says:

    nous les perssone de tous le monde on et vectime de le3aoulama

  32. amx Says:

    wlah ila kayna

  33. zizo Says:

    salam ihkwani fe elah achkorokom 3la had al molahadat al hassassa wa ataman lakom tawfii9 wa mosta9bal zahiir enchalah wa achkor al okht soumia wa al akh omar 3la kol had tassrihat raghma anaha khatiir wa tamooss be assrar dawl laken atadhia assass al 3amal siassi wa akheren atamana lakom tawfii9 wa chokran

  34. nada Says:

    nayda

  35. imad Says:

    je veux savoir le progres que notre maroc est ce c est nous ou pour les etrangers.

  36. manar Says:

    ana orido atakloma m3a alostad manar aldi yojado fi rabat fana a9olo laho anaho jadon fi kalmih mais khaso ykon gd klamo lanani kansm3 3lih bzzzzzzzzzzzaf kanchj3o walakin hadchi lif lmagharba machi kolhom ana mnhom roghma sini 17 ans ana kanhdr liana horiyat t3bir makaynach lihdr ymchi fiha

  37. marocaine Says:

    salam
    Nichane c d la realité marocaine,c dur de le dire mais q mem c d la realité,on peut pas avanncer autrement,liberté a nichane

  38. Maghribi maghyar 3la blado Says:

    Ashab al intikhabat kolhom wlad lahram Wadia Benabdellah rchaywi howa o Yassmina Baddo f derbna 3taw flousse l ghalaba o farko lham Yassmina debhat lihom bagra fhala hna fina jo3 dyal lham wadi3 haz o hat nass li tkadmo m3ah f ntikhabat oli galik la tgol lih 3ich nhar tasma3 khbar hna ka sakina dyal maroc bghina makarat bach ndiro jam3iyat o nkhadmo l ahyaa o mdintna o bladna homa shab l ahzab kay bniw dar chabab o kay harfo 3liha men ba3d o kaydiro fiha jam3iyat tab3a lihom bach tanfa3hom f hamlat jayya hna bghina ndiro jam3iyat mosstakila o hora ntal3o li ikhdem o nssakto skskriya o njariw 3lihom men lmaghrib nafi3 kayen chella o chlali hcoma 3likom Lah kayen hay o dima hay 

  39. Biba Says:

    BAH rien que bonne continuation nichane !

  40. radwan Says:

    je veux savoir le progres que notre maroc est ce c est nous ou pour les etrangers

  41. mouna Says:

    wa baaaaaaaaaaaaz wa galou lik lmaroc bari it9dam wach kaynin mazal nass li kifekrou f les tabous on est la fin de l’ennée 2009 et le début de 2010 wa baaaaaaaaaaaz

  42. mouna Says:

    les tabous les marocain sont vraiment des conards

  43. nehru Says:

    Moi, j’ai une question à poser à Benchemsi, très simple : Peut-il raconter de telles blagues à ses parents, ou à ses propres enfants? “gallik machi tabou”si ce n’est pas tabou c’est quoi? taboun?

  44. lahcen Says:

    desolee benchamssi.. on serais avec toi si tu te dechaine des chrestiens et si t arrete de fumer hachich..malicna bzaf 3lic
    dinona l islam chieta ao abayt alhmar lmolhid
    watanona almaghreb wichalah letakalidna wa assalatona ochfara ghayji nhar yakhad fihom lah lhak oyssakto kima sakto li kbalhom..
    tgad ola khwi lblad

  45. sazlma Says:

    ana bant man cha3b kanbri bladi ou kanmot 3liha walakin makanbrich li wasakh sora dyalha 9dam lbarani hchoma w3ar walakin hadi hiya sahafa machi dima katafdah li khaso yatafdah walakin machi kolchi li katna9lo sahafa shih lmohim li chaf chi haja y9ol laah yastar osafi saraha 9awdoha 3lina makhalwlna fin nzido sora dyalna washkoha li n9ololo hna man maroc ybalihom haja khra fina bal3arbiya ta3rabt bnat lmaroc chwahtohom wafar9ohom 3likom khaliwlna sora dyalna mazyana 3lach katchawho bina hali msawrinha m3a khaliji hali katakmi lkokayin hali kharja man labwat
    iwa bazaf wamayko chwiya 3aya9to bhad lhadyan khaskom ri matadiy bach t3zmro safahat dyal lmajala 3ar hadro b3da fchi mawdo3 li ryanfa3 lablad machi li raydarha wafar9o 3likom bnat lmaroc alhadaya ali so9kom khawi mala9yin madiro

    • REDA KADDA Says:

      awalan an sahafi motadarib fi ihda lmajalat…alwatania…taniyan kalamoki lam ya3jibni bikolo bassata ghalaba 3layhi lhi9d…fil awal wal akhir kolona maghariba .wa lan narda bi tachwihi sorati baladina aladi howa lmaghreb…9olty 3ala ana sahafa tochawiha sorata banaty lmaghrib…wa nssaba haditoki 3la majalat NICHAN…wa ana a9ol wa bi darija lmaghribya…bnat lmaghrib lamrabiateo bnat darhom makaymchiwch les boites de nuits o makaykmiwch lkokayin….o makaymarssoch lfassad m3a lkhalijiyin…fa nadarak chkon li kaychawah bssort lmaghrib labnat lfajirat olmosskhate wala …sahafa o sahafiyine dial NICHAN ,???????hadok labnat yasstahlo ktar man dakchi …wila b9aw fik diri jam3iya o raf3I 3la nichan da3wa 9ada2iya….o nbghi n9ol lik far9i 3lik sahafa o sahafyine o khalihom 3lik fa ti9ar……c’est REDA KADDA.

  46. Marokkaner Says:

    Marokkaner und könig sind sie nicht klar,,,,das ist die warheit…….

  47. ayoub Says:

    كارل مركس الجميع معك

  48. omar Says:

    nichan dial lmgarba wmhtaginha bzzzzzzzzzzzzaf

  49. Marokkaner Says:

    M6.und.vollks.ein thema seit könig.h2….und vor hier sogar,,,,,,,

    ich schwure von allah -gott-99% Marokkaner wollen kein könig haben .

    aber die frage wie gehts das denn—–die antwort sehr leicht…..muss die ganze

    vollks…zusammen halten und das fingt an mit den protestiern in der strassen

    stäte marokko gegen so was dektator…..so geht das wieter für endarungen..sonts

    ohne das gehen wir nie wieder ein stuck weiter…..

    salam bitamam.

  50. marwa Says:

    wllah ila 3ndkoum sah had lmgharba ma3ndhoumch nfs

  51. marwa Says:

    bladi zeroooooooooooooooooooooooooooooooo

  52. mehdi Says:

    slm ca va 3likom ikhwani chno hia l adresse dyal magazine nichan et merci

  53. abbas Says:

    galik hada s3id ljommani kay3oum flappicine m3a lhassan tani chouiya ou houa ichoufou lhassan tani 7alouani galih s3id hadchi 3andak sghir jaoubou s3id gallih hada ana kanhoui bih ghir lmra diali amma nta hadak 3andak kbir hit haoui cha3b koullou hahahaha

  54. morgane Says:

    mdr chaqu’un son point de vue madarbouch please mat3ayrouch we are all brothers and sisters V peace j’aime bien tous ce qui est marocain et fait par les marocains bravo les jeunes je vous salue

  55. sami amir Says:

    salam 3la kol wahed motasafih lhad lmagazine li bghit nchir lih achabab lmaghrib howa anna lmostawa ta9afy dyalna bsifa 3amma danieee hatta a9al mostawa o hada wadah amen khilal chi kitabat hnaya bhal hada li katabha kaber fi chi raba wla firma m3a labgar nsa annahou rah lahtiram akhar howa kolchi o ila mahtaramtich nafsek bien sure rak maradich tahtarem amma lmass balmo9adasat hadi li ataratni hit dima mnin tikoun wahed chakhss d3iffffff falmostawa dyalou o fachel fi idhar imkaniyatou timsaha fadawla o lmalik . wabnadem jam3ou raskom iila kantou bassah baryan tzidou bhad lablad l9adam o baraka men lkasal o lhadra dyal zbal nass waslou o salaw o jam3ou o nadna hna yallah tan9albou 3la trig wellah had lablad matastahalnach tlagaw fiha rak 3araff lakmala men 3andek rak hatta nta manhom

  56. ابراهيم Says:

    ecoutez tous les marocains savent bien que rien ne marche comme il faut mais je ne comprend pas comment on fait pour accepter cette situation affreuse ?!! ce n’est meme pas question de religion mais une sorte de lacheté qui laisse le maroccain sans reflexe a dire qu’il est incapable de reagir.malgres tout iln’est pas question de toucher a la religion bien que des responsables hypocrites s’en sert pour des fins non propres le coran ne laisse auccune chance a celui qui le comprend de douter de nos valeurs sacrées.et tous les musulmans ne sont pas forcement de vrais musulmans.on doit lutter pour nos droits sans meler la religion a la politique…

  57. sami Says:

    salamoalikoum iwa ach ranguolikoum laaaaahhhhhh yhhdikoum

  58. ouhmadouaissa Says:

    wallah bravooo nichane vous avez un magnifique travaille mais bien dommage lareaction du gouvernement katdal ala mkyn bouuu dimoukratiya mais je crois hadi sabi9aa wllh ykml wyhdiiiii siii bnmoussa yhtarm houriyaaat nasse

  59. khalil Says:

    tbarklah alikoum lmouhim man hadchi lina hna kamoujtama3 howa somod man ajl adhar lhakika la litarajou3 la lirachwa

  60. hoyam Says:

    ma3ndi mankol tbarklah 3liikom je souhaite uen bonne contination et merci

  61. koko Says:

    salam.ana maghribi kan ghir 3la bladi mais ila jiti tchouff l7okouma khasrate dwassa hali taychfar hali taykdab hali tayd7ak iwa l7assoul maysla7 lihoum ghir b7al had lmagazine bravo vraiment et j’aime le maroc.

  62. sang-face Says:

    l3ez l nassa lli khadamin kamlin f had l magazine . o dima nichane kho trane o bla frane

  63. allah yaster Says:

    Chaque peuple mérite son gouverneur. Dans un pays ou on a pas le droit de dire ce qu’on pense, je ne vois pa d’autres qualifications pour ce peuple. Wake up and smell the coffee. Le train est déja parti.

  64. Jihane Says:

    Saluu avou tous je suis une fan d vous é ceke vou écrivé c de la térreuuuur vrémmen jvou féllicite d tou mon coeuur car ya dé sujé ou dotre gens n’OSE pa d lé publié é surtou dérniéremen votre pub de la prostitutionn cOuraaaaaage :p

  65. simo italia Says:

    salam al5ot 3wachrkom mbroka ana dima tantba3 ljarida lma7boba nichan min ajli nicha merci bzaf 3la lmawadi3 li ta tr9o liha fi khdmat lmowatin nichan a7san jarida f maroc l3az likom walakin l7okoma sohionia tat9m3kom 7it tatgholo sara7a lah in3l jad jdbabahom lwezarat ta3 zn9a sara7a tatb9aw fia khaskom t7arbo tatbi3 m3a sohionia f maroc wachokran merci l3az likom rakom jaibin l3az

  66. gouud Says:

    assyadna ma3nady mantssalkom la magazine zwina bzaf walkine rir f lwel kano mawadi3 dyal lwekt o kolchy 3ajbo lhal walkine had lyam lhdra lrayba o droul chbokat o trrlat dine wa donya hadchy kolo kayzinde f le chifre d’affaire -la magazine n’est pas gratuite on plusse nokate 3lache smithome nokat ila makydhkoche une idé qui fait rir mais pas rire sur les gens -n’importe -hadik smitha bssala et manque de respect a franchement les gas vous donnez des critiques qui n’ont courage pas a faire des progrès dans la vie katdérbo kolchy f zero lah irdi 3likome baraka men inhitat o trrsarr lhdra li maktdy ltahaja o makaystafed menha hta wahd rir katrssro ryosskome o safé rah makayrbeh daba rir douk les avocats o les frais ly katrrsro faborr f- halaka dayra-3lache matkonou kima lwel o tbkaw lwala kima dima  

  67. lamrani mohamed Says:

    un peut de respect pour les gens qui sont sacre pour nous les marocaine franchment si jai etes quelque un vraiment qui la une grande place a l etat tu va voir chno adi ndir lik aweld souk alah yanaal li maando assel

  68. lamrani mohamed Says:

    tu peut parler sur la menister les avocat les juges qui gangnee des million par jour vous n avis rien a dire la prochaine fois si tu parle sur les gens qui sont sacre pour nous les marocaine ce ne pas l etat qui va te penir c est nous qui va te peinir manta le port parole diyalna manta le responsable

  69. mohamed mansar Says:

    slt moi simo moi j’habite 7eda 3oukacha wkane choufe chi 7ewayje la 7awla wala 9owa

  70. anass Says:

    jai un sujet interessant sur la royal air maroc j vous prie de faire le necessaire pr m contacter sur mn email merci bcp

  71. le pérdu avec ses enfants Says:

    j’ai envoyé un méssage à rachd nini pour attirer son attention à un sujet chaut qui touche l’enseignement et le chaumage en directe mais il n’à rien fait ; alors vous dite n’importe quoi et le bien dial lmagharba makayhamkoumch
    lqeta3 lkhas kaykhraq lqanoune f tachril asatidate atta3lim al 3omoumi w kaykhalli lmoujazine kaymoutou bl bitala
    fi hine lqanounoue 06/2000 kaymna3 tachril aktar mine 20/100 w 80/100 lil moujazine
    lakin ba rachid li kayktab chnou kayftiw 3lih w dayr 3lina batal . goulou yjma3 rasou tla3 3lih nhar . ana wkane sa3founi lmoujazine dial fés wlah hta ndirou mousiba kahla fchari3 w li ymout ymout w li bqa y3ch bkarama

  72. YOUNES Says:

    Big up pour l innovateur 2 cette idée

  73. maryam Says:

    hnigq_oooooooooooouuuqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqwxhballlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllnhsquvç_cxxxxxxxxxxxx((rtqzaa

  74. ahmed Says:

    je dirais bravo pour que nous puisssions avancer c’est vraiment ce qu’il nous manque au maroc nichhhhhhhhhhhhhhhan il y en a marrrrre de la coruption c’est fini asser fini fini dejas aller voir ce qui se passe au envirant de tetouan dans les zones proche c’est affreux la coruption entre les hauts fonctionnaire et les malfaiteur c’est une honte honte

  75. soky Says:

    kanhma9 3la had lmajala kantmna diro mawdo3 3la taroudant

  76. zidani Says:

    hna kachabab khasna n3rfo kolchi 3la bladna swa khayb swa mzyan walakin kolo yossa3id 3ala nachr ta9alid sayiaa mamnou3 nachrouho.merci

  77. zidani Says:

    hna kachabab khasna n3rfo kolchi 3la bladna swa khayb swa mzyan walakin kolo man yossa3id 3ala nachr ta9alid sayiaa mamnou3 nachrouho.merci

  78. zap Says:

    http://www.quranflash.com/download/download.php

  79. ayoub24 Says:

    lmgharba na3siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  80. salah-eddine Says:

    salm 3la li magharibi .brayt ngol fi hade a rissala fine ha9na fi al fosfate et lhote wakha 3anda mohitayne

  81. salah-eddine Says:

    maghrib khaso tajdide bhal inwi .makrahtache inwi dire lina tajdide .yarbi

  82. salah-eddine Says:

    yarbi nbadlo had l3a9liyat lmaskha.ou lbahta ou man b9awche “byad oukhale”

  83. mouhanad Says:

    nichan baraka man ta9wadit dyalkom rakom 3yi9to wah 7

  84. manar tanjawiya Says:

    slut tout le monde khesni ne3raf wach kayen 3afw malaki li sojanae bi monasabat 3id milad ibn jalalat l malik mohamed sadis nasaraho lah wa salam.

  85. netro Says:

    ana brit na3raf wache had charika jdida dyal tobissat khassa bnadam ol

  86. saad Says:

    rebi ye3awenkom 3la had fikra we necha2alah mazal tezido le9edam we kanetmena likom dawam najah

  87. saad Says:

    jaber bon chance

  88. hicham Says:

    nichan le coeur de tous les marocains bravo et merci

  89. azim mohamed Says:

    alah yakhalikom bghaina chi wahed men andkoum idir lina wahed taghtiya ala bladna daro liha nezaa almalkiya fi znata rah kaine chella mai tghal wa chokrane jazilane

  90. hadou Says:

    allez v. f f .
    vous qye de pauvres ignards a la recherche de smiettes pauvre cons

  91. mor rocan Says:

    i do not know why Nichan and its so-called protagonist tries to brak down the social norms of Moroccans…Nichan is always telling us or rather scolding us that WE AS MOROCCANS MUST BAN OR KICK OUT OUR STUPID RELIGOUS THOUTHS from our country….however, the story is sth else..that is, Nichan is ,unfortunately,nothing but another fifth column of France and its culture…i would be happy if Nichan and its director were true working for Moroc’s sake..but it seems that Nichan works only for its benefits taht’s the real story behinde all the fuss that Nichan is making now…..take it or leave it..it’s up to you chum…jhjh

  92. doukali Says:

    magazine meziana 8ir houa kone kante chaqe jour

  93. youssef Says:

    salam 3alikom.fima yakhoss hada al maodou3 a3izzaii assahafiaine al mohtaramine,nbghi ngoul likom kamouatine maghribi 3ndo ghira 3la had lblad,llah yghallabkom 3lihom.hit lli ygoul lhak f bladn kaytabrouh taykhlak el fawda ou chagha wa yajibo 3ikaboho bi kanon khass bi al bilad wa kaannana mazal 3aychin fi 3asrin mada

  94. youssef Says:

    ASSOUMOD TOM ASSOUMOD AMAM ATOUGHAT

  95. lah ya3fou menkoum Says:

    lah ye3fou menkoum mab9a mayedar et mab9itouch thechmou ma3reftch chnou baghyin.kima kay9oulou khalif tou3raf walakin lan toutrak koun hani daba yji youmkoum inchae lah

  96. amine titi Says:

    vrmnt sidna 3tahoum le droix d ecrie walakin houma baslou bezzaf il faut pas oublier nos origine nichan ra la suede fiha akbarniveaux dyal la democratie ou tu peux dire ce que tu vx walakin blil tay jiw lik el boulis ldar ydiwk 3la chno gelti la liberter de parller ra ma chi hiya ngoulou li brini avec respec ou houdouddd wa les marocain wa fahmou ou matzidouche fihh ou la ynnsar sidaa

  97. noureddine Says:

    merci pour l’expression cb1

  98. oth Says:

    j sais c b3id 3la siassa mais laboda mat dwi matb9ache sacate 3la mahzala likidiroha m3a wa9te fttoure katrate al baramije et tahaja makate hamare lwjahe tanttalbo massoouline bi chi iltifata bache i haiwdo hade chi bi mara wa 3acha almalike

  99. sara Says:

    j’aime bien ce magazine vraiment j’aime bien

  100. kanbri bzaf had magazine Says:

    chokran wa somoud

  101. anas Says:

    salam ana mo3jab bi majalt nichan lokan blmostata3 3andi ndir chi 7aja kont dartha 7it had lmajala hia 1 fi l3alam li kat9ol l7a9i9a

  102. moutmrid Says:

    l7a9 fhad lblad wlab9ti3 rass

  103. moutmrid Says:

    l7a9 fhad lblad wla b9ti3 rass mais cha3b kit7ml lmsoulya lkoubra dyal had l9m3 dyal l7ouryat l3ama et dlil dyal hda koulou hya 9m3 sout lou7id likrf3 ch3ar dyal nichan mn ajl nichan whad nichan libghina f7yat koul lmghrba

  104. moutmrid Says:

    l7a9 fhad lblad wla b9ti3 rass mais cha3b kit7ml lmsoulya lkoubra dyal had l9m3 dyal l7ouryat l3ama et dlil dyal hda koulou hya 9m3 sout lou7id likrf3 ch3ar dyal nichan mn ajl nichan whad nichan libghina f7yat koul lmghrba swa 7akm wla m7koum dalm wla mdloum koulchi nichanet ntmna mn koul 9lbi tji nl7ada li itmt3 koul soutt sri7 w79i9i bl7ourya dyal t3ber

  105. monim Says:

    c vraiment domage pour la magazine nichan le roi c un ……..

  106. Rush Says:

    “… كل صمت ليس من ذهب، أو تقريبا.لا بل هناك صمت مذنب،
    صمت الكلاب الخرساء والحارس السجين في برجه العاجي، يسكت ولا يفضح، وصمت الجبناء الذين لم يسمعوا شيئا لأنهم لا يريدون مشاكل، والحاشية المتذللة والوصوليين المنحازين والفريسيين القانونيين والمسؤوليين الهيابين، هؤلاء دمى في بلاط الكبار، لكل صمته:صمت السفارات الديبلوماسي وصمت الساسة المراوغ وصمت التقي المرائي وصمت وسائل الإعلام الإمتثالي، هي أنماط من الصمت تنزعج من صرخة الفقراء والصغار ومن نحيب الطبيعة المدمرة ومحنة ضحايا الأساليب والمال السهل ومن تضرع الذين ينحنون تحت نير لا يطاق
    بيار إيمونات آسجي ”

    يقولون النّار ولا العار، ونحن نكتوي بهما معا في وطني الذي بدأ يتعفّن” – عبيد خليفي “

  107. Rush Says:

    “Tout silence n’est pas d’or. Peu s’en faut. Il est même des silences coupables. Celui des chiens muets, du veilleur enfermé dans sa tour d’ivoire, qui se tait et ne dénonce pas, des pleutres qui n’ont rien entendu parce qu’ils ne veulent pas d’histoires. Courtisans serviles, carriéristes alignés, pharisiens légalistes, responsables timorés, pantins dans la cour des grands, à chacun son silence. Silence diplomatique des chancelleries, silence combinard des politiciens, silence dévot de Tartuffe, silence conformiste des médias, silences troublés par le cri des pauvres et des petits, les gémissements de la nature dévastée, la détresse des victimes des modes et de l’argent facile, la supplication de ceux et celles qui plient sous des jougs intolérables.” (Pierre Emonet SJ)

    Il y a ceux qui regardent le monde en pleurant et qui disent “Pourquoi ?” et il y a ceux qui le regardent tel qu’il devrait être et qui disent “Pourquoi pas ?” (George Bernard Shaw )

  108. Rush Says:

    Nos prêtres ne sont point ce qu’un vain peuple pense,
    Notre crédulité fait toute leur science. (Voltaire)
    -Don’t judge each day by the harvest you reap, but by the seeds you plant.”
    Ne jugez pas chaque jour par les récoltes que vous récoltez, mais par les graines que vous plantez. “

  109. salah Says:

    yasalam

  110. najib Says:

    besaraha hena lemgharba nekadro nekono makaryinch bezaf walakin hena cha3eb dikiy bezaf kol had mawadi3 likaterah le petit fina kader ifeham leghaya menha lihada hena 3aychin osaktin liana ma3amar lehaderaa ghadi teghayar lehakika hena nasse le3alam 3 walakin 3aychin le3icha deyal nese daraja 1 ohadechi bechahada deyal jami3 dewal bay khokom najib de sefrou

  111. mohamed Says:

    tbarkalah 3lik kataf mal majhoud ou rabi mykhybakch

  112. warda Says:

    salam ana warda 3omri 19 ans 9an9lb 3la khdma numiro 06.23.86.27.41

  113. HASSAN Says:

    SALAM CHOFI AZIN LI KNTI KAT9LBI 3LAKHDA HAHOWA KIN HANMRA 0626896275 AGADIR

  114. hajar Says:

    hada rir taharabi9at

  115. creation referencement site internet Agadir Maroc Says:

    creation referencement site internet Agadir Maroc…

    [...]Marock magazine:Nichane l’3oukacha ? « نيشان من أجل نيشان[...]…

  116. Solicitor Campbelltown Says:

    Solicitor Campbelltown…

    [...]Marock magazine:Nichane l’3oukacha ? « نيشان من أجل نيشان[...]…

  117. fatima Says:

    had lablad walo ziroo hit katro fiha chafara w 9atala hna walina 3aychin f raba machi f blad

  118. traduction de site internet Says:

    traduction de site internet…

    [...]Marock magazine:Nichane l’3oukacha ? « نيشان من أجل نيشان[...]…

  119. asmaa Says:

    nichan toujour nichan

  120. Aerosolgrafia Says:

    Heouuro aamjoea Aerosolgrafia izuveeheq eabiou!
    !

أضف تعليق

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. تسجيل الخروج / تغيير )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. تسجيل الخروج / تغيير )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. تسجيل الخروج / تغيير )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. تسجيل الخروج / تغيير )

Connecting to %s


Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: