عريضة

المرجو توقيع و نشر العريضة التالية
http://www.petitiononline.com/nichane/petition.html

5 تعليقات to “عريضة”

  1. Nisrine Says:

    Liberté d’expression?
    Liberté d’un peuple?
    => le projet de lois qui interdit les sondage d’opinion jugés “dépourvu d’intérêt légitime”!
    Pays libre?

  2. المعري Says:

    لن تستطيعوا بفعلتكم هده منعتا من الضحك بل قدمتم لنا مادة جديدة للسخربة عليكم

  3. mouanser almaghrebi Says:

    لا لقمع حرية الصحافة باسم المقدس

  4. ayour Says:

    azul

    لنجعل من معركة حرية التعبير معركة لالغاء الخطوط الحمراء في بلادنا

  5. Doktorix Says:

    Nichane f’lhyt…

    On peut juger, condamner et s’irriter : c’est légitime. Mais ce qui est aberrant c’est qu’à travers “Nichane” c’est notre propre image qu’on est entrain de juger comme le monstre de Frankenstein! Tout ce qui a été cité -est il besoin de le rappeler- est et sera dans notre société chaque jour qui est et viendra. Nous rions de tout, est ce un crime? Si oui alors nombre d’entre nous ne méritent pas de courir les rues ensoleillées. Ces blagues sont marocaines, leurs auteurs marocains, ceux qui en rient encore plus marocains et j’en fais partie: oui, “j’aime en rire avant de devoir en pleurer” comme disait chateaubriand…

    L’islam – et clamons le haut et fort- n’est pas religion de censure et de tronquage mais de débat et de logique, le rire est le propre de l’homme ne pas arriver à concilier les deux est forcément humain puisque la pratique des deux est soumise à l’erreur car ce sont là des pratiques humaines par excellence et exclusivité!

    Est-il besoin (encore) de rappeler les histoires de “Abou al aala al maari” qui sous le califat abbasside était connu pour son athéisme et à qui on ne refusait jamais l’accès aux mosquées. “Pire”, des muftis venaient des quatre coins du califat pour débattre avec lui!!!!

    “Nichane” a payé une part du prix qui reste encore à payer avant d’accéder à un exercice démocratique de la liberté d’expression. Oui, ce cas est une insulte à la démocratie: ce n’est pas le job d’un premier ministre d’interdire une publication (Avec 15 jours de retard!!!!!).Si tant est que le magazine s’est rendu coupable de quelque atteinte que ce soit, c’est aux institutions judiciaires de se charger de juger les erreurs commises devant un tribunal avec un jury issu du peuple, des avocats, un procureur…etc.

    Pourquoi se donnerait on cette peine, alors que le verdict risque d’être le même? Parce que de la manière dont se passent les choses, il semble que les gens qui nous gouvernent croient vraiment pas à l’exercice démocratique auquel ils tentent de nous faire croire….pour ne pas dire qu’ils nous prennent pour des cons!

    Gorki disait ” N’est digne de liberté que celui qui lutte pour elle quotidiennement”

    Peut être notre jeune liberté nous fait-elle commettre des erreurs…c’est légitime: le bébé tombe de nombreuses fois avant de marcher. Mais nous en priver à la moindre incartade revient à ne pas nous la donner: hier c’était “al adl oua al ihssane”, demain ce sera quiconque critiquera l'”establishment”, quiconque osera donner l’autre opinion………

    “vous pouvez voiler le tambour et vous pouvez délier les cordes de la lyre, mais qui pourra interdire à l’alouette de chanter?” Gibran

    Doktorix……nouvel amateur de rire jaune

أضف تعليقاً

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s


%d مدونون معجبون بهذه: